Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Mar

lettre ouverte pour exposer dans les instutions française

Publié par art-nathacha.com

autoportrait nathacha

autoportrait nathacha

Proposition d'exposition sur les prénoms féminins amérindiens du sud au nord du continent (45 toiles !)

Exposition « woman »


Suite à un voyage que nous avons fait en famille sur le continent américain du Sud au nord de Ushuaia  à Vancouver en terminant par New York.


Nous avons eu la chance de rencontrer des Amérindiens et leur communauté.


Rencontrer des femmes amérindiennes élevant leurs enfants et pour les éduquer, leur transmettre leur culture et leurs traditions a été pour moi une grande surprise, car je pensait que ces communautés faisaient parties d'un passé lointain !


Nous avons pu admirer leur artisanat produit grâce à des matériaux naturels tel que des pigments issus d’arbres ou de pierres, de plantes comme des fleurs ou des herbes.

Car chaque village as une culture différente, des habits traditionnelle diffère aussi, très riche en variation j'ai été très heureuse de constater que la mondialisation n'était pas encore infiltré partout !

COZCAAPA or water of the most precious flower - série woman nathacha
COZCAAPA or water of the most precious flower - série woman


Ayant discuter avec certaines d’entre elles, j’ai pu échanger certains de ces pigments à l’état brut ou déjà utilisable pour en faire des peintures !


L’Amérique du Sud privilégie surtout tout ce qui est pigments dans les ocres et les rouges , qui est représentatif de leur PachaMama qui veut dire la « terre mère »!


J'ai pu négocier avec certaines d’entre elles afin de pouvoir obtenir des pigments ocres, rouge ainsi que des Noirs provenant de  sève d’arbre.


Elles ont essayées de me révéler les secrets pour fabriquer leurs peinture d'artisanat sans succès car leur langue maternelle n'est pas l'Espagnol et qu'il était difficile de se comprendre car moi aussi je ne parles pas couramment l'espagnol!


Dans d'autres communautés, elles nous ont racontés qu’elles étaient un peu triste car les nouvelles générations n’étaient pas très enclin à perpétuer leurs traditions au niveau de l’artisanat.


Elles étaient très étonnées de mon intérêt pour leur travail traditionnel et culturel. Ce qui m'intéressait ce n'était pas seulement ce que je voyais au niveau de la fabrication des colliers ainsi que des poteries, mais aussi la manière dont tu elles faisaient leurs peintures avec des pigments pour élaborer leur travail. Ainsi que des graines pour leurs pigments ou pour bijoux que moi j'utilise pour mettre dans mes travaux !


Apparemment, j’étais une des rares étrangère à poser des questions sur la conception de  leur poterie ou bijoux à base de terre et graines !


Je leur aient expliquer que les matériaux naturels m’intéresse au plus haut point ; car moi aussi je fabriquais  d'une certaine manière de l'artisanat.


Leur intérêt était du coup plus vif pour mon travail et en monnayant leurs pigments brut j'ai pu obtenir des matières en provenance d’Amazonie, du Centre et de l’Amérique du Nord !

CHUMANI Goutte de rosée- - sioux - 94x45cm - AMERICAN NATIVE SERIE -art-nathacha.com©


En  remerciement des échanges avec ces femmes, j'ai créée une collection de peinture en 3D dont chaque œuvre est identifiable par un prénom féminin Amérindiens compléter par le nom de sa communauté d'origine.

 

J'ai élaborée un concept qui permet de voir a l'intérieur du tableau pour avoir un autre regard sur l'art ce qui est contraire à tout ce que l'on demande à un visiteur s'introduire dans l'oeuvre, pour y trouver le sens caché !

 

J'ai utilisé une toile de lin ou jute transparente, que j'ai trouée et brûlée pour faire apparaître l'autre monde ; celui que j'ai voulu qui mélange les provenances, les traditions, les femmes, et qui enrichit celui qui va voir dedans ; au-delà du superficiel de la première vue et toile !

 

Car dans un monde de culture et de traditions les femmes sont majoritairement libre de leur manière de pensée et de transmettre leur savoir à leurs enfants et famille !

 

Point besoin d'école pour cela !

 

La vie quotidienne de ces femmes est riche de savoir ancestraux , sur la Pachamama, et comment vivre en harmonie avec celle-ci sans être des scientifiques avec chiffre à l'appui. Elles le font de manière naturelle et bienveillante !

 

J'aime bousculer les habitudes ! Et la curiosité dans mes travaux est un bon défaut !

 

Le but étant aussi de prolonger sa pensée sûr qu'est ce qui est vraiment important ?


Ce qui j'espère donnera aussi une autre dimension à votre vision de mes travaux,  grâce aux pigments et diverses choses que j’ai pu inclure dans chacune de mes peintures !

KWANITA Les esprits sont bon - - 110x52cm - AMERICAN NATIVE SERIE - art-nathacha.com©

La spiritualité des prénoms à aussi son importance, et j'espère que cela permettra a chacun de trouver son âme d'explorateur dans mon travail, et de donner une pensée spirituelle a mes travaux car ils ont étés fait avec des matériaux de la pachamama et du recyclage, et pour les produits utilisés dans la fabrication des pigments et toiles tout est dans un concept d'utilisation de produits exclusivement végétaux ou vegan !

 

Chaque chose qui se trouve dans une de mes toiles est pensée, de manière positive pour que chaque personne qui se retrouve devant une de mes œuvres soit inondé de bienveillance et puisse le retransmettre, par le sourire !


Je vous laisse donc le soin d'explorer chaque univers féminins que j'ai conçu en alliant divers matériaux et mélangeant les origines, pour arriver à un univers riche en émotion !

 

« Percer le superficiel pour atteindre l'essentiel » Nat'H'acha

Commenter cet article

Archives

À propos

art vegan en 3D troué brulé