Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Apr

residences

Publié par art-nathacha.com

residences
Bonjour à tous!
un nouvel article sur ce qu'on appelle "résidence d'artiste"?
Je viens à nouveau de me pencher sur ses dossiers de candidature de projet de résidences artistique!
Soi-disant très avantageuses pour les artistes! C'est vrai du fait que l'on touche en principe plus d'argent que si l'on exposaient dans un salon, puisqu'en France le droit de monstration exige que l'on soit payés lorsque l'on montre notre travail, mais pour ça il faut qu'il soit appliqué, et il ne l'est pas!
(Rendez-vous compte si les artistes commence à vivre décemment de leur travail..)
La première des choses est que pour participer il faut déjà monter tout un dossier:
Exprimer ses idées, montrer des photos, faire des croquis, un devis du matériel, sauf que nous nos dossiers, on peut en faire des dizaines ils ne sont pas rémunérés! (Du temps en moins pour créer; et faire du community management voir https://www.journalducm.com/community-management/ )! Compter un minimum de 10h par dossier!
Ce qui veut dire souvent, qu' on travail pour rien! mais si vous êtes sélectionné et bien c'est le Graal!
Cela fait 20 ans que je travaille à des dossiers pour être sélectionné pour ses résidences! (Aujourd'hui, tu peux te payer une formation quelques milliers d'euros pour apprendre à te faire comprendre par des grattes papiers, sauf que si tu avais les moyens de te payer une formation pour faire des résidences tu ferais pas de résidences, puisque le but est justement d'être payer décemment pour ton travail! (Qui prends plaisir à être éloigné de sa famille des semaines entières ! Voir des mois! Pour 6 euros de l'heure?! C'est sur que sur une expo tu n'est pas sur de vendre ...)
 
 
A aucun moment un organisme ne m'a sollicité pour une résidence!
Pour quelle raison?
Parce que je n'ai pas fait d'études parce que je suis autodidacte ou parce que les jeux sont pipés d'avance?
Des amis bien averti, mon bien expliqué que c'était pas du tout dans l'état d'esprit de l'état de faire en sorte que des autodidacte puissent participer à ces soit disant sélections: des jeux institutionnels en réalité! Que tout le monde payent! Avec des impôts! D'un pays d'égalité !
Mais; j'ai confiance et j'insiste toujours, je me dis il y aura bien quelqu'un qui sera autodidacte lui-même et me sélectionnera!
Et dernièrement je me suis penché sur le salaire exacte (en rapport aux heures de travail demandé! ) qu'on est censé toucher lorsque l'on fait une résidence;
bien sûr il y en a certaines effectivement on est rémunéré correctement j'appelle correctement c'est-à-dire un minimum du SMIC horaire!
Et ce n'est pas le cas de tous celle dont j'ai regardé les conditions, dernièrement et dont j'ai calculé le prix des honoraires ,( je ne citerai pas le nom de l'organisme, mais on peut me le demander il y a pas de problème en privé)
Même pas le SMIC horaire, pour être éloigné 10 semaines de sa famille, soit 6,02 de l'heure sur une base de 35h semaine!
En faisant 4 h minimum par jour de cours, exiger par l'institution!
 
Mais ils sont sympas tu as les locaux à disposition la nuit (ça compte pas dans ce métier, les heures supplémentaires ni celle de nuit!) et le matin!
 
Et on dit que les artistes sont riches! Par contre, quand ces mêmes institutions vont aller montrer les oeuvres artistique créer sur les lieux, (des fois même ils vont les mètrent chez eux pour que leur familles puissent mieux les admirer!), ils vont aller se faire payer pour revendre des copies, et autres merchandising et la ça va valoir des fortunes! Mais pas un sous pour l'artiste!
 
 
Alors qu'on essaie simplement de vivre d'un métier qui nous plaît comme l'homme politique ou le sénateur, encore mieux les vedettes du journal télévisé qui nous font tout un pataquès sur une superbe église très ancienne qui a brûlé :
C'est vrai qu'à l'époque les personnes qui ont construit cette église on les payaient plus qu'un esclave!
Et oui! il devaient être fier de participer à l'effort de la nation pour faire en sorte que leur pays aient des monuments plus beaux que celui du voisin et surtout qui représentait une église qui prône l'amour de son prochain dans l'humilité!
Eh oui! il faut bien organiser des mariages princier!
 
Donc si j'ai bien compris le métier d'artiste parce qu' on fait quelque chose qu'on aime on est donc puni dès la base:
Si tu n' a pas eu de diplôme: (ce qui prouve que tu es quelqu'un d'indépendant) que tu es capable d'apprendre seul sans avoir besoin d'autrui pour expérimenter ton art,
( et oui tu réfléchis et ça les institutions ne le supporte pas!)si tu es une femme, âgé de plus de 35 ans, c'est mort aussi, (eh oui excusez nous d'avoir eu des enfants et d'avoir voulu avoir une vie sexuelle normale.)
Et surtout si tu sors d'un milieu ouvrier! Qui n'as pas de réseau ! Car t'acoquiner avec des Matuvus dans des "soirées artistiques" d’alcoolos et de drogués, c'est pas ton truc mais ça fait bohème artistique!
 
 
 
Eh bien! On continue mon étude de cas:
Pour les frais !
si on a de la chance ils sont pris en charge et sinon débrouillez-vous avec les soi-disant honoraires d'un métier artistique!
Sans parler du fait que l'on vous demande de restituer quelque chose à la fin:
c'est-à-dire que non seulement vous êtes là pour travailler,
mais le produit de votre travail ils en ont l'exclusivité ! En gros il t'achète un truc dont ils décident le prix en avance ! Et tu doit être fier!
On vous demande aussi de montrer soi-disant votre métier donc vous êtes en train de partager les secrets qui fait de votre travail des pièces unique!
Intégrer des personnes étrangères à l'art, alors que vous êtes un métier où l'on est soi-disant reconnu pour travailler seul !
Moi, on ne m'invites pas à participer quand les ministres, députés ou sénateurs font leur comptage des heures de présence dans l'hémicycle ou les personnes haut placés font leur fiche de paye et marque leurs frais de bouche! Ou de déplacement!
Et pourtant je les payent!
Tout ceci n'est pas prise en ligne de compte à aucun moment vous avez juste à vous taire et à travailler,
Ah pardon, j'ai oublié, ceci n'est pas un travail puisque vous êtes un artiste!
Vous ne travaillez pas! tout ceci est exclusivement du plaisir passer 8h par jour à peindre!(en principe, car il faut monter des dossiers! Car après la résidence il n'y a plus rien donc en même temps, il faut prévoir la suite de l'année ! Et de la communication! Tout ça pour 6 euros de l'heure!) et la production d'oeuvre en cadeau de remerciements !
Et qu'il puisse l'exposé gratuitement, on ne touche plus d'argent une fois que l' œuvre est donnée a l'institution! ce n'est pas comme les artistes qui font des disques où il touche des royalties pour leur travail qui est écouté après la vente de l' oeuvre!
Nous une fois que l'oeuvre est dans l'institution, c'est terminé on a plus droit à rien!
 
Mais tout ceci n'est pas un travail c'est juste du plaisir!
Et de toute façon "on s'en fout" puisque je ne serai jamais sélectionné car je ne fais pas partie de l'élite des artistes institutionnels car je suis autodidacte, je n'ai plus 35 ans et je suis une femme!
à bon entendeur salut!
Pour la visibilité de mon site merci de partager mon travail d'autodidacte art-nathacha.com ou pas!
Commenter cet article

Archives

À propos

art vegan en 3D troué brulé